Les ZÉROS

enfin les revoilà !

Bonne nouvelle pour les nostalgiques de FLUIDE GLACIAL des années 80/90 mais aussi pour les chanceux qui vont découvrir la série : HÉRAN a décidé de rééditer sa série « Les ZÉROS », et en couleur cette fois-ci, ce qui ne gâte rien !

Le premier album est prêt, avec en plus une histoire inédite.

Une souscription sera lancée prochainement pour en financer l’impression.

Vous en serez informés ici.

un peu d'histoire

En 1988, parallèlement à son début de carrière en dessin de presse (L’EXPRESS, LE CANARD ENCHAÎNÉ et L’ÉVÈNEMENT DU JEUDI), HÉRAN entre à FLUIDE GLACIAL. C’est le début de huit ans de collaboration.

Il réalise d’abord des histoires scénarisées par Léandri et Tronchet, puis les AVENTURES DU BARON TRIQUE sur ses propres scénarios.
Quelques mois plus tard, il débute la série des ZÉROS relatant les truculentes tribulations de profs déjantés parmi lesquels quelques uns de ses véritables collègues de travail puisqu’il enseigne également les Arts Plastiques en collège.

Après le Tome 1 de « L’ÉTOFFE DES ZÉROS« , il sort ses personnages du collège pour raconter leurs déboires amoureux. Ce sera la série « PULSIONS ZÉROTIQUES« .
Il publiera ces deux séries dans le journal jusqu’en 1996, ce qui donnera lieu à 4 albums (deux tomes pour chaque série).
Séries innovantes à plus d’un titre, notamment parce qu’elles n’ont pas de « personnage principal » comme cela se faisait jusque là mais une galerie de personnages récurrents prenant la vedette à tour de rôle. Ce système sera repris plus tard par d’autres dans une célèbre série sur le même sujet.
Mieux encore, celui qui pourrait passer pour le personnage principal (le prof à moustache) n’est jamais nommé, à la différence des autres personnages et nul ne sait ce qu’il est censé enseigner. Ce qui fait qu’HÉRAN n’a jamais pu répondre à la traditionnelle question : « C’est qui ton personnage ? »…