Photos

Permettez que, pour cette page, ce soit moi qui prenne la parole…
Je n’ai jamais beaucoup aimé me retrouver devant un objectif et le narcissisme est loin d’être mon sport favori mais comme ma longue carrière a été l’occasion de multiples et belles rencontres, je vais me faire violence et vous ouvrir mon « album souvenir »…
Voilà un exercice qui ne me rajeunit pas !
Pardon à ceux ou celles que j’aurais oublié(e)s ou que je n’aurais pas retrouvé(e)s dans mes cartons poussiéreux. Si vous êtes toujours de ce monde et si vous avez des documents que j’aurais perdus ou omis, n’hésitez pas à me les envoyer, je les ajouterai.
N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour voir les galeries…
Amitiés à tous et merci d’avoir croisé ma si belle route !

Jean-Marc Héran

« Il fut un temps où je ressemblais un peu à un certain personnage de BD »

moustache-01
Les PHOTOS OFFICIELLES

Quand on fait un métier public, il convient d’avoir une « photo officielle » qu’on puisse communiquer à la presse. Au début, on cherche dans ses albums persos en essayant que tata Germaine ou tonton Maurice n’y figurent pas, l’une vous faisant des oreilles de lapin et l’autre l’hélicoptère avec une partie de son anatomie que je ne nommerai pas ici.
Puis on se dit que ce serait quand même mieux d’aller voir un photographe professionnel.
Parce que, bon, la photo, c’est un métier !

Je me suis livré deux fois en 40 ans à l’exercice du portrait en studio.
La première au début des années 90 avec mon ami, l’excellent photographe Frédéric Vielcanet dit « Frédo la photo ». J’ai utilisé sa photo… longtemps. Jusqu’au jour où une amie m’a demandé : « Mais tu avais quel âge sur cette photo ? »…
Comme dit la chanson : « On ne voit pas le temps passer ». Rions-en plutôt que d’en pleurer…
Honteux et confus, je me suis dit qu’elle avait peut-être atteint la date de péremption (la photo, pas l’amie !).
J’ai à nouveau tapé dans mes photos persos (généralement de salons ou de festivals) puis j’en ai refait une série récemment avec mes amis du Studio Piot à Avignon. Merci à eux pour leur talent.
Me voilà reparti pour 20 ans !

Les belles rencontres

J’en ai croisé des gens ! Des connus, des moins connus, des pas connus du tout mais toujours de belles personnes (quelques cons aussi mais mieux vaut les oublier).
Un regret ? Oui : je n’ai aucune photo avec mes deux « mentors », Gotlib et Cabu. Et pourtant ils ont été importants dans ma vie. Ô combien…

À Rome, dans l'atelier de Guido Buzzelli.
Les salons
et festivals

Les séances de dédicaces sont toujours des moments d’exception pour le dessinateur solitaire… Imaginez : un type qui bosse pour un public qu’il ne voit quasiment jamais. Une sorte d’introverti extraverti, quoi. De quoi faire la fortune d’un psy.
J’en ai fait pas mal du temps de Fluide Glacial puis j’ai repris récemment après une très longue pause. La différence ? J’ai vieilli, bien sûr, et je n’ai plus la clope au bec (enfin, pendant les signatures). Merci aux lecteurs d’avoir fait et de m’avoir communiqué ces photos.
Il en manque plein. Je complèterai.

oldies
1990. 2ème prix de l'Humour vache au salon de St Just le Martel
bok 2017
16 et 17 septembre 2017 - BIKE OUEST KUSTOM quai Léon Sécher, 44400 Rezé
Morières-lès-Avignon 2017
samedi 7 octobre 2017 - 5° salon du livre de Morières lès Avignon
Salon du livre
Paris 2018
Salon du Livre de Paris 2018
American cruising
Mai 2018
American Cruising - Fête de l'association HD Le Plaisir (Aide aux enfants malades)