henri tachan et anne sylvestre
Un spectacle dessiné et chanté par HÉRAN
Finement brodé par Marianne SERGENT
Au moins ceux qui possèdent ses albums parus chez Fluide Glacial connaissent bien plus Héran comme dessinateur que comme chanteur.
Pourtant Jean-Marc Héran est aussi chanteur, interprète pour être précis.
Dans ce nouveau spectacle, Héran a pris chez Brassens, Tachan et Font & Val ce qui jadis méritait avec raison (?) le carré blanc. Et chez Anne Sylvestre ce qui ne passait pas plus en radios qu’en télé.
Non content de chanter, Héran le dessinateur fait crayon de tout bois, qu’il taille sur écran géant à la mesure de ce qu’il interprète.
C’est un plaisir des sens, presque un festival. Par la projection des irrésistibles dessins, par l’interprétation frondeuse et malicieuse de ces petits bijoux sortis tout droit de l’enfer de la chanson (« l’enfer » était le nom du local fermé à double tour où Radio-France remisait jadis les disques interdits d’antenne). Des chansons où on ne sait ce qui prime de l’intelligence, du culot, du talent ou de l’élémentaire expression de la liberté : des quatre à la fois sans doute. Jean-Marc Héran les chante avec simplicité, malice et bonhommie. Simple et jolie restitution qui nous conte les choses de la vie.
Donc, les chansons et les dessins. Mine de rien, c’est vrai que notre dessinateur est un vrai chanteur ! Mais il n’y a pas que ça : les textes et trouvailles entre les chansons sont de sa complice et amie l’indispensable humoriste-actrice Marianne Sergent, celle-là même que les artistes du café-théâtre appellent « la patronne », et qui a bien instruit son petit soldat d’Héran.
(Michel Kemper – Nos Enchanteurs)
Possibilité de projeter les dessins via vidéoprojecteur.
Branchements micro voix et guitare électroacoustique.
(si nécessaire nous pouvons fournir ordinateur, vidéoprojecteur et ampli)
Minimum garanti 400€ + ventes livres en fin de spectacle (nous contacter : 06 03 10 70 59).
Frais pris en charge par l’organisateur.
(déplacement, restauration et hébergement s’il y a lieu)
On en parle sur « Nos Enchanteurs » !
Cliquez sur l’image pour l’agrandir et ici pour lire l’article complet.
J’ai toujours pensé que la chanson était d’utilité sociale : Héran le prouve avec superbe, il suffit de voir la réaction du public pendant le spectacle et les sourires à la sortie : on se dit alors que ses spectateurs, même et surtout les plus anciens, vont prolonger ces chansons et sûrement mettre en pratique les préceptes de Tachan, avant qu’il ne la casse, avant qu’elle ne trépasse.
D’utilité sociale, vous dis-je.
Quelques vidéos
HÉRAN DANS LA DENTELLE
Le Tizeur !
Un petit aperçu du concert au Festival Brassens d’Ensuès La Redonne (13) le 11 novembre 2022.
Merci à Isabelle et Sandrine qui ont pallié avec leurs téléphones mobiles l’absence de caméras pro. La qualité de l’image s’en ressent un peu mais le cœur y est…
HÉRAN DANS LA DENTELLE
« IL N’A PAS EU LA CHAUDE-PISSE »
Brassens
d’Ensuès la Redonne 2022
HÉRAN DANS LA DENTELLE
« ÉLÉONORE » – Font & Val
d’Ensuès la Redonne 2022
HÉRAN DANS LA DENTELLE
« À BRASSENS » – Font & Val
de Vaison la Romaine 2018